Les règles d'or du E-commerce à l'intention des nouveaux e-marchands

Resumé de l'une de nos conférences "Atelier sur le e-commerce"

Chambre de Commerce et d'Industrie de Sète-Frontignan-Mèze le 8 février 2012

post image

De l'importance d'un site professionnel

'il est usuel de dire que votre site Internet est la carte de visite de votre entreprise. On doit garder à l'esprit que l'analogie est entachée d'inexactitude.
Vous pouvez toujours choisir, devant certains interlocuteurs, de ne pas sortir de votre poche votre carte de visite. En revanche, votre site internet, ce sont certains bureaux de votre entreprise affichés 24/24 h aux yeux du monde entier. D’où l'importance de considérer votre site comme le lieu fondamental de votre entreprise.
Celui qui est le plus facilement visible par le public, des journalistes ou …par vos concurrents !
Le site internet étant une partie de votre entreprise, il doit être géré avec le même sérieux que vos bureaux ou vos ateliers.

post image

Être à l'affut des nouveautés

Le monde économique s'est accéleré. On peut subir ou utiliser les nombreux outils existants pour donner une impulsion nouvelle à son métier. Géolocalisation, statistiques et tracking, Web Apps, commercial redondant sur les réseaux sociaux, mise en place de systèmes de cartes de fidélité, de coupons de réduction, d'info en temps réel axée sur les nouveautés technologiques, vente par puce NFC, Réalité Augmentée, etc

post image

Avant même de savoir prononcer "Boutique en ligne", savoir bien articuler " Livraison de mes produits"

La livraison de vos produits (même pour les produits dématérialisés), les coûts induits et les diverses règlementations à connaître sont cruciales pour le E-commerce...

D'ailleurs, votre banquier, quand il étudiera votre business plan ne manquera pas s'il connaît le sujet de vous interroger sur cet aspect essentiel. Il est difficile de gagner un client mais très rapide de le perdre si vous avez des prix de transport trop élevés ou si ce client à reçu son produit à 10 jours alors que vous annonciez 48 heures sur le site.

post image

Pourquoi "faire du low cost" est une erreur e-marketing

Pour un grand nombre de produits, il est  dangereux de céder à la facilité de penser que, vu qu'on a supprimé quelques intermédiaires et quelques frais de magasin, l'on peut baisser ses prix pour s'arroger un bénéfice concurrentiel. L'expérience montre qu'un produit qui est vendu à bas coût sur le net perd en image de marque et pourra ensuite difficilement rectifier le tir. Et cela, non plus dans une ville, mais sur toute une zone internet. Ensuite, vous devrez assumer des coûts d'actualisation, de référencement, de publicité... Enfin, si vous êtes venus sur Internet c'est aussi pour augmenter votre marge sur le pourcentage de vos produits vendus par le net. En ces temps difficiles on n'a jamais assez de marge...

Plutôt que de baisser vos prix, pensez que le vrai challenge c’est d'augmenter la valeur ajoutée de votre site par des services que d'autres ne proposent pas encore.

post image

Soyez pro actif au niveau comparaison

Il est très facile de comparer des prix et des services sur Internet :

  • N'attendez pas que des visiteurs vous disent que chez  concurrent.com la bouteille de Bordeaux est moins chère. Préparez une argumentation honnête mettant en avant vos atouts.
  • La loi autorise en France la publicité comparative. Si vous avez une organisation commerciale qui se prête à cette pratique coupez l'herbe sous les sabots des comparateurs
post image

Sur internet on achète avec ses yeux

Une publicité d'un e-marchand de vin, il y a quelque années, annonçait la dégustation de vin via la clé USB de l'ordinateur. Un joli buzz à la clé ... Mais le procédé n'étant pas encore au point, dites-vous que pour la plupart des produits, de belles images et de belles vidéos fonctionnant sans bug seront vos meilleurs vendeurs.
L'un des seuls postes où il serait imprudent de faire des économies est celui des images (animées ou pas). Que votre produit soit matériel ou immatériel, de belles photos ou des vidéos sauront mieux le vendre que trop de texte.

post image

Cas d'école

En podcast comment se creer son emploi, rendre service et faire plaisir à son animal; Animal-futé.com
"Une idée, un boulot" : elle crée un site pour faire garder son animal domestique entre particuliers 

"Augmenter votre marge en réalisant une partie de votre chiffre d'affaire par Internet ... sans intermédiaire. Appelez-nous au 0467 485 191 ou contact@mediapluriel.fr"

Pixelle, Support technique
client

Télécharger le livre blanc. Les secrets du Web pluriel.

Inscrivez-vous pour recevoir notre livre blanc : E-commerce et technologies innovantes. Les secrets du webmarketing.

Vos données sont sécurisées et ne seront jamais communiquées à un tiers. Pour plus d'information, lire notre Politique de confidentialité

Posts récents Visiter le blog